J'ai découvert les BALIMÉKÉS à Aix

Publié le par Hélène

J'ai découvert les BALIMÉKÉS à Aix
J'ai découvert les BALIMÉKÉS à Aix
J'ai découvert les BALIMÉKÉS à Aix
J'ai découvert les BALIMÉKÉS à Aix
J'ai découvert les BALIMÉKÉS à Aix

Au retour d' Aix , je me suis amusée à chercher d'autres gentilés qui ont en commun avec le BAMILÉKÉ de contenir la lettre K , de terminer par un E et d'accepter un second E final.

Cinq peuples qui ont cette particularité.  ils défilent sur les photos , ce sont les :

BAMILÉKÉ -es   -  SARAKOLÉ -esMALINKÉ- es -   SONINKÉ - es -   TÉKÉ - es - 

ODS8 - BEKÉ - es -

 

Alors pour continuer à fouiller un peu le sujet ,

j'ai cherché les gentilés contenant K qui admettent un E final

ALGONKIN (es) = ALGONQUIN (es) = ALGONQUIEN  amérindien

BACHKIR (es) Russie

BAMAKOIS (es)  Mali

KABOULI (es) = KABOULIEN (nes)  Afghanistan

KALMOUK (es) de Russie

KANAK (es) = CANAQUE  de Nouvelle Calédonie

KAZAKH (es) du Kazakhstan

KENYAN (es) du Kénya

KIGALOIS (es) du Rwanda

KINOIS (es) du Congo

KIRGHIZ (es) du Kirghizstan

KOSOVAR (es) = KOSOVIEN = KOSSOVIEN  du Kosovo

KOWEITI (es) = KOWEITIEN (nes) du Koweit

LUSAKOIS (es) de Zambie

MINSKOIS (es) de Bielorussie

NASKAPI (es) amérindien

PEKINOIS (es) de Chine ou de Chien

PIKINOIS (es) du Sénégal

TADJIK (es) du Tadjikistan

UZBEK (es) = OUZBEK (es) de l' Ouzbekistan

Les autres gentilés contenant la lettre K :

Les américains :  YANKEE  -  ALASKIEN   -  ESKIMO  (=esquimau)  -   ARAWAK  -  MOHAWK

Les africains    BOUAKEEN de Côte d' Ivoire - BUKAVIEN du congo - DAKAROIS du Sénégal -  DINKA  du Soudan -  KABYÉ = KABIYÉ du Togo - KABYLE d' Algérie - KASAIEN du Congo  -

Le Moyen-Orient : ANKARIEN  de Turquie  - IRAKIEN = iraqien = iraquien d' Irak - KASSITE de Mésopotamie - AKKADIEN de Mésopotamie (les acadiens eux sont au Canada) - KOWEÏTIEN = Koweïti (es) du Koweït

L'Asie :  IAKOUTE = YAKOUTE de Mongolie - KABARDE du Caucase -  KHAKASSE de Russie -  TOKYOTE = TOKYOÏTE du Japon - TURKMÉNE du Turkménistan 

Et en Europe: KOSOVIEN = KOSSOVIEN = KOSOVAR (es) du Kosovo et  SKOPIOTE de Macédoine , son voisin mais pas forcément ami ...

la liste des gentilés contenant la lettre K est terminée mais je ne résiste pas à l'envie d'ajouter un dernier mot. Celui-là je l'ai également rencontré à Aix-les-Bains , à l'abri d'une aubette de bus, une année où il faisait bien froid. Il y avait à coté de nous 4 scrabbleurs martiniquais plongés dans leur bible, celle qui nous promet de mettre tous les mots dans notre poche, et l'un d'entre eux informait les autres sur la possibilité de scrabbler avec un tirage peu engageant contenant trois O et un K

 

ce sont eux : les KOMSOMOL (es)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article